FREN

#FF00AA


29 sep. 2007

Halo 3  

Je ne crois pas avoir été trop influencé par le buzz absurde qui entoure la sortie de ce jeu (j’ai quand même vu des articles affirmer — ou je devrais peut-être dire, citer tout droit des communiqués de presse ? — que Halo était la licence la plus populaire de l’histoire des jeux vidéo, alors qu’il s’agit juste du fer de lance d’une console qui a perdu la guerre de la génération précédente aux Etats-Unis, et n’a pratiquement pas existé du tout sur les autres continents) : je voulais tester le jeu, pour savoir pourquoi une certaine catégorie de joueurs vouait un tel culte à Master Chief, mais après avoir vu des vidéos, joué dix minutes à la béta avant qu’elle expire, et même après ma première heure de jeu, je continuais à ne pas voir l’intérêt : les graphismes sont old-gen en plus haute résolution, les ennemis sont violets, on ne sait pas ce qui se passe… pourquoi tant de bruit ?

Et puis j’ai continué à y jouer (parce qu’on me l’a envoyé gratos pour que j’en parle sur le blog, donc la moindre des choses est quand même de dépasser la moitié du jeu) et il est arrivé un truc bizarre : deux jours plus tard il ne me reste que trois missions à finir sur neuf (oui, le mode solo est un petit peu court), et j’ai bien plus hâte d’y retourner que quand j’étais au stade équivalent de Gears of War. Pour être précis, je suis resté au moins trois mois sans toucher à Gears, en plein milieu de l’expédition dans les sous-sols de la maison des Fenix, sans ressentir le moindre besoin de m’y remettre. (Je suis reparti à la charge la semaine dernière, et maintenant j’en suis à Raam — que je ne finirai jamais, du moins en solo, parce que… c’est galère et je n’ai aucune motivation.) Possible que le niveau “normal” de Halo 3 soit un peu plus facile que “hardcore” de Gears, mais, d’une part, ce n’est pas si sûr et, d’autre part, ça n’explique pas tout : visiblement, Bungie a réussi un truc quelque part.

On ne peut pas dire que ce soit l’histoire : même en allant sur Wikipedia pour combler certains trous, j’ai dû me laisser balader par les missions sans avoir la moindre idée de ce qui se passe — quitte à dépenser des centaines de millions en marketing, ils auraient peut-être pu se fendre d’un court-métrage en images de synthèse expliquant l’histoire et présentant les personnages en dix minutes (ou en une minute, parce que ça n’a pas l’air bien profond ; et c’est dire si c’est mal raconté, pour réussir à rendre si confus quelque chose qui a l’air, au final, plutôt bateau). Ce ne sont pas les graphismes, non plus : il y a peut-être plus d’effets visuels que dans la béta, mais ce n’est pas flagrant et, globalement, le jeu est en-dessous de tout ce qui est sorti cette année sur la console — et les fans de se raccrocher aux effets HDR dans la jungle, ou aux ruisseaux, ou aux reflets ou que sais-je encore ; mais tout le monde fait ça en 2007, c’est bien la moindre des choses, et ça ne rattrape pas le reste !

Non, ça doit être le gameplay, il ne reste que ça. Et c’est là que ça paye, que Halo soit un jeu foncièrement multi dont la partie solo n’est qu’un alibi : là où Gears of War raconte avant tout une histoi… euh… enfin, je… bref, ce que je voulais dire, c’est que Bungie a passé la moitié du cycle de développement à concevoir très précisément l’équilibre des différentes armes, les possibilités de mouvement des joueurs, les véhicules (dont le contrôle est plus que déroutant au début, mais incroyablement bien pensé quand on a pris le coup) pour que Halo 3 reste le shooter de référence sur Xbox Live pendant plusieurs années — et la réussite se ressent aussi dans la campagne solo. D’autant que l’IA n’est pas mauvaise, à ce qu’il paraît (je ne peux pas juger, je n’ai pas assez d’expérience) ; juste, ils ne savent pas conduire et, si vous voulez tenir la tourelle dans les séquences en warthog, vous avez intérêt à jouer en coop.

Je ne vais pas m’apesantir sur le multi — on va dire que je donne spécifiquement le point de vue d’un joueur qui a peu d’expérience et ne joue pas en ligne. Forge est, visiblement, aussi pratique et puissant qu’un éditeur de jeu peut l’être sur console ; pour ce qui est des maps, je ne les ai visitées qu’en solo, par curiosité (ils ont les maps, ils ont l’intelligence artificielle soi-disant super autonome ; où sont les bots ?!), et je laisserai aux spécialistes le soin de se faire leur opinion sur la durée. Tout ce que je peux dire, c’est qu’elles ont la particularité de donner l’impression de faire partie d’un environnement bien plus grand que la map elle-même, ce qui est à la fois plus vrai et moins claustrophobique que Gears, mais aussi très frustrant quand on se heurte à des murs invisibles dans tous les sens. Quoi qu’il en soit, si jamais j’arrive à jouer plus d’une heure sur Xbox Live sans avoir envie d’arracher le câble réseau, je referai un post plus tard pour raconter le miracle.

En fait, Halo 3 n’a qu’un seul vrai défaut : pour autant que je puisse juger il est impossible d’avoir les voix originales sur le jeu acheté en France. C’est la première fois que ça m’arrive sur un jeu sorti en 2007, et c’est un peu énervant parce que je crois savoir, pour avoir écouté le podcast de Bungie, qu’ils ont apporté un certain soin aux dialogues et à leur interprétation. La VF n’est pas spécialement mauvaise, non plus, mais il faut être lucide, le marché n’est pas le même, et Microsoft France n’a pas pu affeter le même budget, ni apporter la même direction artistique, que Bungie aux voix originales. Mais je veux bien croire qu’ils n’ont pas eu la place de faire tenir toutes les versions sur le disque ; d’après ce que j’ai entendu, il y a beaucoup de répliques différentes pour chaque figurant, pour éviter la répétition.

 

Finalement, je me demande si l’univers si coloré et stérile est vraiment un défaut : quelque part, Halo 3 est un jeu vidéo qui s’assume, qui n’essaie pas de donner l’impression de réalisme. Ce n’est pas une expérience métaphysique (et ce n’est pas l’événement de l’année, non plus — à part en tant que seul produit Microsoft de 2007 à ne pas faire un flop, peut-être ?) ; juste un jeu, juste du tir au pigeon, mais réalisé avec le plus grand soin et l’ambition sincère d’avoir le meilleur gameplay possible. Et les ambitions sincères, ce n’est pas courant.

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.ff00aa.com to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.