FREN

#FF00AA


10 may 2007

Forza 2 en démo

@360@

Le jeu que j’attends comme le messie depuis quelques mois est disponible aujourd’hui en démo (Live Gold uniquement pour l’instant), avec un circuit unique et une flopée de voitures, façon Gran Turismo HD. Je vais vous épargner tout de suite le suspense : putain que c’est bon.

Pas de surprise côté graphismes, ils sont globalement médiocres, comme sur tous les screenshots et la plupart des vidéos qu’on a déjà pu voir. Je ne sais pas si le lead designer a besoin d’une greffe de cornée ou si la Xbox n’est pas capable de gérer à la fois les 360 calculs par seconde du moteur physique et un rendu 3D digne de 2007, mais pour être honnête je m’en fiche totalement tant le reste est génial : le réalisme de la conduite, comme promis, chaque voiture ayant son comportement propre, mais aussi l’IA des concurrents, qui ne conduisent pas comme s’ils étaient seuls sur la chaussée (ok, c’est pas non plus si difficile que ça vu qu’ils ne sont que 7), la modélisation des voitures et des dégâts (qui ne sont que cosmétiques sur la démo, mais doivent avoir une incidence sur la conduite dans la version complète), le framerate qui ne tombe jamais et, surtout, la grosse claque : le son.

Ce n’est pas que le bruit du moteur, qui a l’air parfait (mais je n’ai pas assez d’expérience pour comparer avec la réalité de chaque modèle) ; il y a surtout les bruits des chocs (effrayants de réalisme), la gestion de la stéréo (m’étonnerait pas qu’ils soient aussi en 5.1 tant qu’on y est) et, plus que tout, les dérapages — rien à avoir avec le crissement constant d’une craie sur un tableau noir dans Gran Turismo HD, on sent ici vraiment les pneus vivre et souffrir. A écouter absolument à fond dans un casque (ou sur le home cinema si vos voisins vous détestent déjà), sans quoi vous ne profitez du jeu qu’à la moitié de son potentiel.

Seul bémol, j’ai peur que l’impression de vitesse soit un peu en-dessous — et j’étais pourtant de ceux qui défendaient Test Drive Unlimited en disant “c’est normal, on n’est pas dans Burnout.” Je ne sais pas trop si c’est une question d’habitude ou s’il manque vraiment un peu de motion blur mais, encore une fois, ce n’est rien par rapport au plaisir de conduire une vraie voiture. Plus gênant, et plus objectif, l’absence de rétroviseurs impose soit de conduire en vue extérieure, soit de passer son temps à jouer avec le stick droit. Heureusement, je suis en train de me convaincre que la façon la plus réaliste de jouer à un jeu de course est en fait la vue extérieure — parce que c’est la seule qui véhicule le genre d’informations qui ne peuvent normalement passer que par le ressenti des G dans le siège baquet. Et le fait que Forza 2 soit jouable sans problème en vue extérieure est bien le testament ultime du réalisme du moteur physique.

Dernier point important, c’est parfaitement jouable au pad. Ce qui n’empêche que je meurs d’envie d’acheter le volant, maintenant.

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.ff00aa.com to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.