Once upon a time I made a blog about video games. And this is what's left of it (mostly tweets).

26 April 2007

PlayStation Eye

@ps3@

Ca fait limite flipper, comme nom, mais la PS3 est super-ordinateur de salon, pas un jouet, alors on ne peut pas raisonnablement appeler cette caméra l’EyeToy.

Je ne sais pas comment le design s’intègre avec une Bravia flambant neuve, mais je sais que je ne meurs pas d’envie d’en mettre une dans mon salon — la faute aux quatre micros, pas moins, qui doivent permettre au système d’isoler les bruits de fond et larsens pour que vous puissiez vous passer de casque.

Au niveau de l’image, l’Eye ne remplacera pas (comme on s’était pris à l’espérer) un caméscope HD, avec une résolution limitée à 640x480 pixels en 60 images par seconde, poussant à 120 images par seconde en 320x240.

A quoi ça sert, une vitesse pareille ? Three Speech explique que la caméra sera livrée avec un logiciel EyeCreate permettant d’enregistrer ses propres vidéos avec, notamment, des ralentis (en filmant à 120 images par seconde, on peut ralentir quatre ou cinq fois l’action, ça permet de s’amuser un peu — sauf que ce sera à une résolution ridicule pour autre chose qu’un avatar animé), et ces vidéos seront utilisables dans… ben, dans EyeCreate. Mais, là, je vais partir du principe que c’est un plantage de l’attaché de presse, parce que je ne peux pas croire qu’ils filent pour la PS3 un logiciel ne permettant ni d’exporter, ni d’uploader les vidéos.

 

Côté jeux, Sony en profite pour annoncer la sortie japonaise à l’automne d’Eye of Judgment, le jeu de rôles / cartes / plateau dans lequel la PlayStation Eye filmera un plateau posé devant vous et les cartes que vous poserez dessus, pour les convertir en créatures 3D à l’écran. Et, non, a priori, ça n’a aucun intérêt — mais alors, vraiment, encore moins que n’importe quel jeu EyeToy. Il paraît que ça plaît au Japon ; du coup, pas étonnant qu’il n’y ait pas (encore ?) de dates de sortie sur les autres territoires.

Comme le fait remarquer Engadget, s’il y a comme j’ai cru comprendre des packs de cartes supplémentaires à acheter en magasin, ça va être difficile d’empêcher les joueurs de les télécharger sur internet pour les imprimer.