FREN

#FF00AA


22 mar. 2007

La Xbox 360 n’est pas si bien partie

@360@

N’Gai Croal écrit un article intéressant expliquant pourquoi il ne pense pas que la Xbox 360 soit en train de gagner la guerre des consoles (à lire du point de vue américain, parce que forcément si on regarde ça côté français, où la Xbox 360 n’attire pas trop les foules, on se demande pourquoi la question se pose) :

Nous avons voulu profiter de cette occasion pour regarder en détail les chiffres de ventes de février sur le marché américain, et expliquer [à cet ancien employé de Microsoft] pourquoi nous ne nous attendons pas à proclamer la victoire de Microsoft à la fin de ce cycle de consoles. […]

Malgré ces avantages considérables — et même si cinq des dix jeux les plus vendus en février étaient sur Xbox 360 — Microsoft n’a pas pu faire mieux que vendre 101 000 unités de plus que la PS3, malgré la différence de prix, et être battu de 107 000 unités par la Wii et ses ruptures de stock. Ce n’est pas le genre de performance qui annonce une domination sur le marché. […]

A l’automne dernier, la moitié des gens qui jouaient à Halo 2 le faisaient sur la Xbox originale, pas la Xbox 360. C’est pourquoi le prochain pack de maps Halo 2 tournera uniquement sur la Xbox 360 — Microsoft a besoin de forcer les joueurs récalcitrants à acheter leur nouvelle console. Un autre défi pour Microsoft risque d’être que la plupart des Xbox 1 se sont vendues à 199$ ou moins ; en fait, quand Halo 2 est sorti en novembre 2004, le prix de la Xbox était fixé à 149$ depuis sept mois. A l’inverse, la PS2 a tenu bon à 299$ pendant deux périodes de Noël, puis 199$ l’année suivante. Donc, malgré la nature hard-core de nombreux fans de la Xbox — ils aiment les shooters, et ils achètent beaucoup de jeux — beaucoup des gamers qui sont à l’origine du phénomène Halo 2 pourraient bien être encore plus [radins] que leurs homologues sur PS2. […]

Gears of Wars est l’un des plus grands hits sur console de ces dernières années, et pourtant la Wii assassine la 360. Et, comme nous avons dit plus tôt, même avant que la Wii et la PS3 ne soient lancées, la 360 produisait régulièrement un ou deux hits par mois, mais les ventes matérielles mensuelles peinaient à atteindre les 300 000 unités, et étaient souvent plus proches des 200 000. […]

C’est pourquoi les présentations de Home et de Little Big Planet à la Game Developers Conference étaient si importantes : elles montrent que Sony continue de développer des produits qui peuvent plaire aux segments du marché qui sont nécessaires pour passer de 26 millions de consoles vendues (Xbox 1) à plus de 100 millions (PS1 et PS2) une fois que les différences de prix sont effacées. C’est maintenant à Microsoft de prouver qu’ils peuvent livrer des produits aussi attrayants, et depuis sept ans qu’ils sont montés sur le ring ils ne l’ont toujours pas fait. […] Les généraux de Microsoft Game Studios ont envoyé sur le front des soldats aussi différents que Fusion Frenzy, Voodoo Vince, Grabbed by the Ghoulies, Kameo et Viva Piñata. Aucun n’a pu faire le boulot qu’on n’attendait d’eux.

Le point faible du raisonnement, c’est qu’il est peu probable que la PS3 passe à 200$, ou même 300$, avant un bon moment, mais les points abordés sont tout de même intéressants.

Ou peut-être aussi que la guerre de la nouvelle génération ne commencera vraiment que lorsque les télés haute définition se seront vraiment démocratisées.

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.ff00aa.com to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.