FREN

#FF00AA


12 mar. 2007

FAQ PlayStation Home

@ps3@

Sony n’a pas voulu donner publiquement trop de détails sur Home, mais il faut croire que le site destiné aux développeurs est accessible à tous, parce que la FAQ pour développeurs fait le tour des blogs.

Morceaux choisis :

Béta fermée (15 000 utilisateurs environ) : d’avril à août.
Béta ouverte (50 000 utilisateurs environ) : d’août à octobre.
Ouverture au public (plus de 50 000) : octobre.

C’est l’occasion de vous signaler le site qui permettra de s’inscrire à la béta. (Enfin, à ce qu’il paraît. Un site qui a son propre nom de domaine, c’est sûrement pour faire du buzz, mais moi tout ce que ça m’évoque, c’est : et si c’était un squatteur qui voulait récupérer des adresses email ?)

Q : Est-ce que tous les jeux doivent proposer des trophées pour Home ?
Non, c’est à chaque jeu de faire ce qu’il veut. Mais nous pensons que les jeux gérant le système de trophées auront la préférence des joueurs.

Q : Si un jeu propose des trophées, quel est le nombre maximum / minimum de trophées requis ?
Cette question est actuellement en suspens. Nous voulons profiter de la béta pour tester les options. Notre intuition tendrait à encourager un nombre relativement restreint de trophées de valeur élevée.

Argh. Je n’avais pas parlé des interviews de Phil Harrison parce que ce qu’il disait était entouré de “pour l’instant,” “à mon avis” et “on verra,” mais là on est dans la FAQ pour les développeurs et ça semble être plutôt définitif : Sony ne compte pas imposer les trophées. Et, histoire de se démarquer de Microsoft, ou parce qu’ils n’ont vraiment rien compris à l’attrait du gamerscore (et je ne veux pas être méchant mais j’ai tendance à privilégier la deuxième hypothèse), il y aura probablement peu de trophées et ils seront assez difficiles à obtenir.

Dans l’absolu, c’est une idée qui se tient, d’ailleurs. Si les achievements n’existaient pas, si on ne savait pas à quel point il est addictif de faire monter son gamerscore pour l’afficher à la face du monde, on serait tout prêts à croire que c’est beaucoup plus intéressant d’avoir quelques trophées, et qu’il faille vraiment se donner du mal pour les obtenir. Et, du coup, il y a des chances que les trophées fassent vraiment partie du plan d’origine de PlayStation Home, celui qui est en développement depuis des années et n’a rien à voir avec une copie-carbone de la concurrence.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas changer de direction maintenant qu’on sait ce que les joueurs attendent. Des achievements ! Et de trophées en sus pour les achievements les plus difficiles. Et des accessoires :

Il sera possible [pour les développeurs de jeux] d’offrir des prix aux utilisateurs.

Comme le disait je ne sais plus qui dans je ne sais plus quel podcast, la possibilité de porter sur son avatar des vêtements ou accessoires gagnés dans un jeu est beaucoup plus intéressante que les bêtes trophées à enfermer dans son musée.

Surtout que…

Il est actuellement impossible à d’autres utilisateurs de visiter votre appartement en votre absence. Nous travaillons sur l’aspect persistant de Home, et nous espérons l’implémenter à long terme.

A long terme ?!

Il me semble que, dans son keynote (ou dans une interview postérieure), Harrison suggérait que votre appartement pourrait servir de clubhouse pour votre clan, groupe, etc. Si l’appartement est inaccessible dès que le leader du clan n’est pas connecté sur Home (voire quand il n’est pas là, dans son appartement, et nulle part ailleurs), ça ne risque pas de restreindre un tout petit peu l’utilité du machin ?

L’appartement de base est gratuit et offrira aux utilisateurs de nombreuses options de personnalisation.

En rapprochant ça du point précédent : on va vous proposer de payer pour avoir un appartement plus grand (comme celui qu’on voit dans une des vidéos, avec balcon et table de billard, trop génial) dans lequel personne ne pourra entrer en votre absence, avec ou sans votre autorisation.

Ah, et en parlant d’autorisation…

Chacun est libre de mettre ce qu’il veut dans son espace privé, et un utilisateur ne peut pas être invité dans l’espace privé d’un autre s’ils n’ont pas accepté les invitations pour être dans leurs listes d’amis réciproques.

C’est convivial — d’autant qu’il s’agit de la même liste que celle du PlayStation Network, et que la FAQ rappelle gentiment au passage qu’elle est toujours limitée à 50 utilisateurs (“actuellement”).

Les utilisateurs ne seront pas en mesure de diffuser leurs musiques et vidéos en dehors de leurs espaces privés, mais uniquement pour leurs invités. Nous avons délibérément choisi de ne pas permettre aux utilisateurs de ‘donner’ des média à d’autres utilisateurs car cela ouvre la porte au piratage et au partage de contenus illégaux.

Evidemment. Mais je voudrais rappeler à Sony que Microsoft a eu beau limiter les fonctionnalités de partage de musique du Zune à trois jours ou trois diffusions maximum, certaines majors ont quand même refusé que leurs morceaux puissent être partagés de la sorte. Même limité aux espaces privées, le partage sur Home peut être considéré comme du piratage — et je serais surpris que Sony Music et Sony Pictures n’envoient pas des lettres de doléances à SCE pour leur suggérer d’oublier cette idée. Et, s’ils ne le font pas, les autres majors ne se gêneront pas.

Il est très probable que les espaces européen, américain et japonais soient séparés, mais nous n’avons pas encore décidé s’il y aura des divisions au sein de l’Europe.

Tous ces cons d’européens n’auront qu’à parler esperanto.

Q : Home est tellement superbe, comment les éditeurs pourront-ils s’assurer que les utilisateurs continuent de jouer à leurs jeux plutôt que de passer tout leur temps dans Home ?

Heh. Hehehe. Non, je n’ai rien à dire sur celle-là, juste… quels comiques.

 

Enfin, pour terminer sur une note positive…

Q : Pourrai-je créer de nouveaux accessoires et contenus pour Home moi-même ?
Cette fonctionnalité est en développement pour une version ultérieure. Nous considérons les contenus créés par les utilisateurs comme une condition importante du succès au long cours de Home.

Q : Les utilisateurs pourront-ils vendre des objets entre eux ?
A terme, un service d’enchères permettra aux utilisateurs de vendre leurs accessoires Home et les contenus qu’ils auront créés à d’autres utilisateurs.

Q : Pourrai-je gagner de l’argent dans Home ?
Comme précisé ci-dessus, il y aura à terme des possibilités d’enchères entre utilisateurs.

Quel genre de contenus ? Vous pouvez tabler sur des textures personnalisées pour les vêtements et les meubles, des tableaux originaux à accrocher chez soi, ou des motifs de papiers-peints (le tout après validation pour virer tout ce qui serait “indécent”). Idéalement, on pourrait concevoir ses propres meubles dans un programme de modélisation 3D et les uploader dans Home, mais je doute que Sony propose ça aux utilisateurs de PS3, ça n’est pas vraiment accessible — mais rien que la possibilité de personnaliser les textures sur des modèles déjà fournis est assez cool, et permettra de faire vivre l’économie de Home. Quand ça sera codé, dans trois ans. (Lancer Home sans ça, c’est un peu comme lancer Little Big Planet sans l’éditeur de niveaux.)

Et c’est le moment de vous parler de There. Si vous voulez savoir à quoi ressemblera Home, et même ce qui doit avoir fortement inspiré la genèse de Home, allez voir par là : c’est gratuit, c’est moins moderne visuellement que Home mais plus stylisé et du coup beaucoup plus chaleureux, il y a des activités plus fun que dans Home (courses de buggies et hoverboards… ah, et des chiens, j’avais oublié qu’il y avait des chiens, même que j’en ai un, je me demande ce qu’il devient, dommage qu’il n’y ait pas de client Mac), et beaucoup plus personnalisable. La seule différence, c’est qu’il faut payer pour avoir une maison, mais d’un autre côté il n’y a pas besoin d’acheter une console à 600 € pour y accéder.

Et dire que personne ne connaît There parce qu’ils n’ont pas eu la présence d’esprit de faire une OPA sur tous les porteurs de carte de presse comme cette merde de Second Life…

 

P.S. Quelques détails de plus sur Three Speech [via] :

  • on a droit à un avatar par compte PlayStation Network, mais autant de comptes PSN qu’on veut pa machine

  • la possibilité de lancer un jeu directement depuis Home pour y jouer en groupe n’est pas encore codée

  • il y aura des points associés aux achievements (en d’autres termes, ils vont faire évoluer Home en direction des achievements 360, et c’est une bonne chose)

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.ff00aa.com to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.